Enseignements

karate-doLe Karate-do est un art martial japonais. Cependant, l’origine est okinawaïenne (une île de l’archipel des Ryukyu, qui a longtemps constitué un royaume indépendant du Japon, au sud de l’île de Kyushu).
En japonais, « kara » signifie le vide et plus précisément la vacuité au sens bouddhique du terme, « te » est la main ainsi que la technique que l’on réalise avec la main . On traduit littéralement par « la main vide ».
Cependant, à l’origine, karate signifiait « boxe chinoise » (« To-De » , « la main de Chine »).

Cours enfants  Cours adolescents et adultes
Enfants-box-2
Une pratique éducative

Dès 5 ans, votre enfant peut se rendre à des cours de karaté pour petits, où l’enfant apprend à développer ses réflexes et à coordonner les mouvements de son  corps. Grâce aux travaux de latéralisation, l’enfant sait aussi se repérer dans l’espace et cela lui permet de rapidement différencier l’avant de l’arrière, la gauche de la droite.Les valeurs morales inculquées par les professeurs apprennent aussi à l’enfant à respecter ses adversaires, sur et en dehors du tatami. Il sait alors qu’il faut savoir rester digne, dans la victoire comme dans la défaite.
De même, grâce au code des ceintures de couleur, l’enfant prend conscience de la hiérarchie établie et de sa propre progression.Le karaté permet aux enfants de se défouler tout en apprenant à canaliser leur énergie. L’agressivité est alors transformée en une combativité contrôlée qui servira dans toutes les étapes de la vie. C’est aussi une façon de gagner confiance en soi et de développer son estime personnelle, tout en faisant disparaître ses peurs.
Ado-box-1

Afin de balayer les idées préconçues, il est important de préciser qu’il n’y a pas d’age pour commencer le karaté . Il n’est pas nécessaire de l’avoir pratiqué étant jeune pour le pratiquer à l’age adulte.
Les cours adultes (dès 14 ans), comme pour les cours enfants, ils sont articulés autour d’une variété d’exercices visant à apprendre les techniques ou les parfaire (Katas , kihons, bunkais et kumité)
Que l’on soit débutant ou karatéka confirmé, les mêmes exercices sont pratiqués par tous. Ainsi, un adulte débutant apprendra des katas supérieurs pour lui permettre l’apprentissage des techniques et l’adulte confirmé sera amené à faire des katas de base qui lui permettront de parfaire ses techniques.

 

Le Shotokan

Le Shotokan est le style le plus pratiqué dans le monde, développée à partir de différents art martiaux par Gichin Funakoshi. Le Shotokan est divisé en trois parties : le Kihon ou « fondements », le Kumite (le combat), et les Katas (formes ou modèles des mouvements).
Les techniques du Shotokan sont caractérisées par des positions profondes et longues qui fournissent la stabilité, mouvements puissants et position renforçant les jambes. La force et la puissance sont souvent démontrées au moyen de mouvements plus lents et plus retenus. Les techniques de kumite reflètent ces positions et mouvements à un niveau moins élevé.

Le Sankukai

Karaté Sankukai (en japonais 三 空 会) est un style de karaté codée par Yoshinao Nanbu en 1970. Il est basé sur les techniques d’aïkido judo, Shito-ryu karaté et Shukokai. Son symbole est constitué de trois cercles (deux rouges et un blanc), représentant (de l’intérieur vers l’extérieur): la Terre, la Lune et le Soleil